La courroie de distribution est un élément majeur du moteur. En cas de rupture, vous devez vous arrêter immédiatement pour éviter la casse moteur. Dans cet article, nous allons vous expliquer de quoi il est question, afin d’anticiper le changement de courroie de distribution.
À quoi sert la courroie de distribution ?
Avant de vous parler de son rôle, il est important de savoir à quoi ressemble une courroie de distribution sur une voiture. Elle prend l’apparence d’un grand élastique noir, car elle est fabriquée en caoutchouc. Elle possède une face extérieure lisse et une face intérieure crantée. Lorsqu’elle est usée, les crans deviennent lisses et le mécanisme glisse. Si l’usure est trop importante, la courroie peut alors casser.
Le but d’une courroie de distribution est de synchroniser le fonctionnement de différents éléments du moteur, à savoir :
- l’arbre à cames ;
- la pompe à injection ;
- le vilebrequin.
L’arbre à cames et le vilebrequin permettent l’ouverture des soupapes et leur fermeture, tout en créant un mouvement de rotation. Si la courroie venait à casser, les soupapes viendraient percuter les pistons et les conséquences sur le moteur seraient importantes. Vous devez donc être vigilant pour changer votre courroie de distribution dans les temps et éviter de lourds frais de réparation. En règle générale, il est recommandé de le faire entre 120 000 et 160 000 km.
Quelle est la différence entre une courroie de distribution et le kit de distribution ?
Lorsque vous changez votre courroie de distribution, d’autres éléments sont également remplacés. Vous payez donc pour un kit de distribution. Cela comprend les galets tendeur et enrouleur, en plus de la courroie. En revanche, la pompe à eau ne fait pas toujours partie du kit de distribution.
Étant donné que le changement de courroie immobilise votre voiture durant plusieurs heures et que cela demande de démonter le moteur, les professionnels vous recommandent toujours de changer l’ensemble des éléments qui fonctionnent avec la courroie, dont la pompe à eau et le joint de culasse. Cela vous évite de repayer la main d’œuvre, si cela venait casser par la suite, alors que vous ne les aviez pas remplacés.
Courroie de distribution ou chaîne de distribution : laquelle est sur votre voiture ?
Comme son nom l’indique, la chaine de distribution est fabriquée en métal, comme les chaînes de vélo, contrairement à la courroie qui est en caoutchouc synthétique. Forcément, une chaine est plus résistante, mais également plus onéreuse. Normalement, elle n’a pas besoin d’être changée.
Si leur rôle est identique, la chaîne entraine une consommation de carburant plus importante, du fait qu’elle soit plus lourde. C’est pour cela que vous allez retrouver les courroies de distribution sur les véhicules ayant une faible motorisation. Les chaines sont donc réservées aux voitures puissantes.
Vous ne pourrez donc pas choisir entre une courroie et une chaine pour votre voiture. En revanche, si vous avez l’intention d’en acheter une, vous pouvez regarder laquelle des deux est installée dans le moteur. Ainsi, vous pourrez choisir votre véhicule en fonction de vos critères de préférence.