De nos jours, il reste très difficile, malgré les moyens mis en place dans les grandes villes, de pouvoir se déplacer sans avoir de véhicule. Nous avons tous besoin, que ce soit pour le travail ou pour des raisons plus personnelles, de nous déplacer.
C’est pour cette raison qu’il y a toujours autant de voitures, sur nos routes.
Pour parvenir, toutefois, à faire partie des automobilistes, il faut avoir le permis et, ensuite, s’offrir une voiture.
Pour une première voiture, on conseille, généralement, de partir sur une voiture d’occasion. Cela permet ainsi de ne pas se retrouver avec une voiture neuve rayée, vu que nous ne sommes encore que débutant. Certains garderont cette envie de voiture d’occasion, par la suite, car étant plus économique vu qu’une voiture neuve n’est pas forcément un bon investissement.
Dans cet article, nous allons donc voir, ensemble, comment parvenir à bien acheter une voiture d’occasion. Voyons ça, ensemble, dès maintenant.
Le choix de la voiture.
Dans un premier temps, le choix de la voiture sera important. Il faut la choisir en fonction des besoins et de ses finances.
Qu’importe le modèle que vous allez choisir, n’hésitez pas à vous concentrer plus particulièrement sur les voitures présentes dans les garages. Vous allez pouvoir vous assurer d’avoir une voiture en bon état avec une garantie. La plupart des garages proposent une garantie minimum de 3 mois et peut-être prolongée, si vous le souhaitez. Cela permet ainsi de tester la voiture et de trouver d’éventuels problèmes. En cas de soucis mécaniques, le garage sera, alors, dans l’obligation de faire les réparations à ses frais, sauf si, bien évidemment, vous êtes responsables des problèmes.
En achetant à un particulier, vous n’avez pas cette protection qui peut être relativement utile. Ce n’est qu’un acte entre deux personnes et vous aurez, alors, les réparations à faire de votre poche si un problème se détecte quelques jours ou semaines après l’achat.
Les papiers administratifs.
Tout d’abord, l’assurance voiture. Vous pouvez vous rendre à votre banque, par exemple, pour savoir combien coûte une assurance voiture au tiers ou en tous risques, selon vos préférences, pour le modèle du véhicule que vous avez choisi. Si vous êtes jeunes permis, il y a de fortes chances que le montant soit plus important qu’un conducteur classique, sans aucuns accidents précédents.
Pour une voiture d’occasion, il vous faudra également avoir une nouvelle carte grise, à votre nom. La plupart des garages se chargent de ce type de documents. Il peut y avoir un montant supplémentaire, à rajouter, pour la création de celle-ci.
Pour une voiture achetée à un particulier, en occasion, il vous faudra récupérer la carte grise de l’ancien propriétaire et faire un acte de cession de véhicule. Pour attester que l’achat a bien été réalisée et que la voiture vous appartient.
Dans tous les cas, l’achat d’une voiture, que ce soit une voiture d’occasion ou une voiture neuve, doit être un acte réfléchi. N’hésitez pas à faire le tour des différents garages pour choisir exactement le type de modèle que vous souhaitez et savoir si vous avez réellement la possibilité de vous l’offrir.