Tout a commencé en 1927, à cette époque la France n’était aucunement dotée d’autoroute pour faciliter le déplacement de sa population, de plus l’aviation n’en était qu’à ses balbutiements. Quelques années après, l’état a décidé de réaliser une étude et d’enclencher la première. C’est alors que l’autoroute de l’Ouest reliait la capitale à la Normandie. Un peu moins d’un siècle plus tard, la France compte 12 400 km de voies rapides prêtes à desservir les villes les plus fréquentées, les stations balnéaires les plus huppées ou encore les nombreuses stations de ski… Cette toile relie la France de long en large, et dorénavant, il est devenu très facile de se déplacer d’une ville à l’autre sans perdre trop de temps. Les Français, les étrangers, tous l’ont adopté. À l’heure où nous écrivons cet article, nous constatons sur internet que depuis le 1er janvier 2022 pas moins de 43 millions d’automobilistes ont emprunté nos autoroutes (le chiffre est constamment en train d’évoluer en temps réel). Vous imaginez bien que de tels chiffres engendrent un certain nombre de problèmes.
Quelles sont les raisons des bouchons sur l’autoroute ?
Dans un premier temps, il convient tout de même d’admettre que notre réseau autoroutier est l’un des meilleurs d’Europe, l’un des mieux entretenus, disposant des routes, des services et des installations les plus confortables. Du coup, les automobilistes se ruent littéralement dessus, non seulement pour toutes les raisons que nous venons d’évoquer, mais aussi pour gagner de précieuses heures de trajet, c’est notamment le cas en été. Ah… L’été, l’autoroute A6 synonyme de vacances, de soleil et de cigales… Le problème est que ça devient vite l’enfer. Effectivement, lorsque le réseau est sur emprunté, cela provoque des accidents, plus ou moins graves, parfois même fatals. Ce genre de situation engendre des problèmes de circulation, des ralentissements, et des bouchons. Les péages aussi causent des bouchons. Les voitures s’agglutinent, tandis que les stations ont du mal à absorber ce flux. Par contre, contrairement à ceux provoqués par les accidents, vous pouvez éviter de perdre du temps avec un abonnement péage autoroute.
Quels sont les dangers sur l’autoroute ?
Les dangers sont en quelque sorte les mêmes que sur les routes nationales. Il suffit d’un manque d’attention, pour qu’un drame surgisse, la vitesse excessive, la consommation d’alcool ou de drogue qui rappelons-le sont interdites au volant ou encore les états de somnolence et de fatigue. Toutes ces situations sont potentiellement dangereuses et peuvent malheureusement mettre fin à votre périple. Parfois même, à votre vie. Il convient donc d’être très attentifs lorsque vous empruntez le réseau autoroutier.
Quels doivent être les réflexes en cas d’accident sur l’autoroute ?
Si malheureusement vous avez un accident sur l’autoroute (cela reste d’ailleurs valable pour tout type de route), essayez de garder votre calme et de ne pas paniquer. Si vous êtes victime d’un accrochage :
- Activez les feux de détresse.
- Si votre véhicule est en état de rouler, mettez-vous en sécurité en rejoignant rapidement la voix d’arrêt d’urgence.
- Vous et vos proches, sortez le plus rapidement possible de votre véhicule.
- Passez de l’autre côté de la glissière.
- Maintenant, vous pouvez prévenir la dépanneuse et éventuellement remplir le constat.
Si certaines de vos affaires, des morceaux de verre ou de parechoc sont éparpillés sur la route, ne tentez rien et surtout ne prenez pas le risque de les récupérer.
Votre vie en dépend.