Avant de voir combien de types de cartes grises, il existe, il faut savoir ce qu’est une carte grise. On appelle carte grise, le document qui contient toutes les informations concernant un véhicule. Elle contient également certaines informations quant au propriétaire légal du véhicule. Ainsi, des dates importantes et des tarifs d’impôts sont aussi notés là-dedans.
Les cartes grises en fonction du véhicule
Vous pouvez voir des véhicules sous toutes les formes. Que ce soit un véhicule à deux, à trois ou à 4 roues, on en trouve partout. En fonction de ces différences, l’État a établi certaines lois, telles que le décret concernant le permis de conduire, ou celui qui oblige les motards d’être équipé lors d’un virage à moto. Autrement, les lois varient selon les types d’un véhicule. Elle varie aussi en fonction de l’usage d’un véhicule. Sur ce, on peut les classer en quatre catégories bien distinctes.
- Véhicule pour transport des marchandises : ce sont les véhicules à trois et à quatre roues qui sont les plus utilisés dans cette catégorie
- Véhicule pour transport d’individus : tous types de véhicules peuvent être utilisés dans cette catégorie, à l’exception, des constructions et engins destinés à l’agricole
- Véhicule spécifique dont l’utilité n’est pas pour la marchandise ni pour les personnes (des camions, semi-remorques…)
- Véhicule pour les agriculteurs : ce sont les grands engins
Chacun de ces véhicules a besoin de ce papier administratif qu’est la carte grise. D’ailleurs, on a pu obtenir vingt-six types de cartes grises en fonction de cela. Pour savoir le vôtre, vous pouvez voir sur la case j de votre carte grise. Au cas où vous n’arrivez pas à décoder l’abréviation contenue dans ce champ, vous pouvez vous informer sur un site.
Y a-t-il des changements sur le service d’immatriculation ?
C’était vers 1949 que l’État a mis en fonction le fichier national des immatriculations. À l’aide de ce système, le ministère intérieur a pu enregistrer tout véhicule sortant de son territoire. D’ailleurs, la mise en fonction de ce système permet au ministère d’attribuer des plaques d’immatriculation. Sur ce, dès que votre véhicule est enregistré sur le FNI, vous devez obtenir votre plaque ainsi qu’une carte grise. Ces deux éléments sont cruciaux pour votre véhicule.
Cependant, l’ancienneté de ce système a amené l’État à le remplacer par un autre vers l’année 2009. Celui-ci est appelé système d’immatriculation de véhicule. Globalement, ce nouveau système a le même principe que l’ancien. En revanche, quelques changements furent apportés. Vous pouvez les constater sur votre carte grise ainsi que sur votre plaque d’immatriculation. Parmi ces changements, il y a le service et les règles ont été modifiées.
Depuis des années, c’est toujours avec ce SIV que le ministère de l’Intérieur répertorie les véhicules. Autrement, si votre voiture vient d’être immatriculée, sa plaque doit avoir un fond blanc. Ainsi, elle doit être composée de 4 lettres et 3 chiffres. Cependant, les anciennes plaques peuvent aussi être changées par cette nouvelle plaque. En cas de besoin, vous pouvez aussi garder votre ancienne plaque. De toute façon, c’est autorisé de circuler avec.