Depuis janvier 2015, la consultation du résultat de permis en ligne dans un délai de 48h après l’examen (le weekend end et les jours fériés ne sont pas inclus) est possible pour les jeunes conducteurs. En d’autres termes, le résultat est disponible sous 2 jours. Pour effectuer la vérification des résultats, il faut se connecter à l’espace personnel pour se renseigner. Il faut communiquer des informations qui sont nécessaires pour la vérification des résultats tels que le nom, la date de naissance ainsi que la catégorie de permis sur laquelle la personne a passé son examen.
Lors d’un résultat positif à l’examen du permis de conduire
Lors d’un résultat positif à l’examen du permis de conduire, on obtient un permis probatoire pour vous permettre de conduire votre auto au profit de la sécurité routière. Une fois que la personne a passé les épreuves (théorie et pratique) avec succès pour l’obtention de son permis, il obtient la mention favorable sur son certificat. C’est donc la preuve que le jeune conducteur a réussi l’examen. En effet, il a pu obtenir suffisamment de points pour pouvoir décrocher le permis de conduire et pouvoir rouler en auto en toute sécurité sur la voie publique. Le candidat peut par la suite télécharger en ligne son permis provisoire avant d’obtenir le vrai permis qui sera délivré plus tard. Ce certificat est appelé « Certificat d’examen du permis de conduire » (CEPC). Ceci est valable pendant 4 mois à partir du jour de l’examen. C’est un document qui fait office de permis de conduire et qui permet de circuler jusqu’à l’obtention du permis. La délivrance du permis de conduire se fait généralement par courrier. Il est important de savoir que le numéro de votre permis est définitif, votre permis vous sera attribué à vie avec un numéro qui ne peut plus être choisi, ceci depuis 2013.
Lors d’un résultat négatif à l’examen du permis de conduire
Si après l’examen de conduite, le dossier du candidat porte la mention « insuffisant », ceci signifie que le jeune conducteur a échoué lors de l’examen et n’a donc pas obtenu le minimum de points qui est requis pour obtenir son permis de conduire. Il n’est donc pas validé et doit repasser son examen. Il n’est pas encore autorisé à conduire surtout pour des raisons de sécurité routière. Pour savoir ses points faibles et procéder à une amélioration, le candidat peut télécharger en ligne les mentions détaillées du bilan de compétence. Après cet échec, le candidat peut réviser et faire de plus en plus de pratique pour pouvoir réussir son examen la prochaine fois. Il doit effectuer une réinscription au niveau de son auto école. Il faut savoir que dans le cas où le candidat effectue une réinscription au permis, la préfecture le renvoie son cerf 02.
Consulter des résultats à l’épreuve théorique (code de la route)
La première étape pour l’examen de conduite est la théorie. Lors de cette épreuve, le candidat passe son examen de code de la route. C’est seulement lorsqu’il réussit cet examen qu’il peut passer son examen de conduite. Face à un échec, il est possible de reprendre les cours en auto école pour en apprendre davantage. Les questionnaires lors de l’examen sont sous forme de QCM. Ceci comporte 40 questions et se passe sur un écran tactile. Pour pouvoir passer à l’étape suivante, le candidat doit obtenir au moins 35 sur les 40 questions. Quant au résultat au code, le candidat le reçoit directement par email sous un délai maximum de 48h. Le résultat est donc disponible seulement deux jours après l’épreuve. Le candidat n’a donc pas besoin de consulter le site pour obtenir ses résultats.