Nous vous présentons les meilleures options pour louer un véhicule longue durée, que vous soyez une entreprise, un indépendant ou un particulier.
Voici les principaux offre de location de voitures
Il existe différentes façons de louer une voiture de toute marque (renault, peugeot, etc). Vous pouvez louer une auto pour quelques heures, pour quelques jours, pour des mois ou même pour des années. Les formes les plus courantes aujourd’hui sont la LOA ou la location longue durée LLD. Nous vous expliquons les différences entre chaque type de location, comment les prix sont calculés et quels sont les coûts en euros, l’offre, l’apport et la durée supplémentaires à prendre en compte avant de signer le contrat, précisément en raison de la complexité de la situation.
Différences entre le crédit-bail et la LOA
Les moyens les plus courants d’obtenir une voiture sans payer le montant total ou sans avoir à contracter un prêt auprès de la banque sont le leasing et le LOA ou Location longue durée. Il ne faut pas confondre l’un et l’autre. Il existe des différences notables qui influencent directement la mensualité, la durée du contrat et les conditions particulières.
La Location longue durée LLD : il s’agit d’une option de bail à long terme, généralement de 36 ou 48 mois. Les véhicules sous contrat comprennent des services d’entretien, de dépannage et de remplacement des pneus, mais en nombre limité et toujours pour cause d’usure, jamais pour cause de casse.
Leasing : Il existe des différences majeures entre le LOA, le LLD et le leasing. La différence la plus importante est que le but du leasing est de finir par acheter le véhicule. Pour acheter une voiture par exemple un renault, vous devez payer le prix total ou recourir à un financement. Le leasing vous permet de payer une mensualité pendant une période convenue, et de payer finalement la valeur résiduelle en euros pour conserver la voiture.
Ce que vous devez savoir sur le leasing
L’assurance est incluse dans le leasing. Si une marge préalablement convenue dans le contrat est dépassée, un bonus sera facturé à la fin de l’année. Dans le cas des flottes auto, il convient de surveiller les sinistres pour s’assurer que toutes les réparations possibles sont effectuées, tout en restant à un niveau neutre. Si toutes les réparations sont laissées à la fin, l’accumulation des dommages sera telle que les montants à payer seront exorbitants. En effet, le calcul du montant de l’assurance est exponentiel.
À la fin du contrat, vous pouvez décider de prolonger ou de restituer le véhicule. Il n’existe pas de plan d’achat préétabli. La société de crédit-bail détermine donc le prix du loyer qui lui convient pour la vente du véhicule en fonction de l’apport du véhicule et de son propre profit.
Vous devriez savoir…
Les entreprises et les indépendants bénéficient d’avantages fiscaux importants qui font du leasing une meilleure option que l’achat pur et simple de véhicules. En outre, il simplifie grandement la tâche de la maintenance, puisqu’elle est incluse dans le contrat.
Le leasing est donc une sorte de location-vente. L’option avec loyer convient parfaitement aux entreprises ou aux indépendants qui souhaitent acquérir une nouvelle voiture sans s’engager à l’acheter ou à contracter un prêt. Il existe différents types de leasing, en fonction de vos besoins.