Vous êtes sur le point de vendre ou de devenir propriétaire d’une voiture, et vous souhaitez savoir sa version ? Est ce que la voiture est une série spéciale ? Quels sont les équipements en option ou en série ? Etc. Découvrez maintenant comment savoir la version d’une voiture avec une carte grise ?
Est-ce que la version de la voiture est sur la carte grise ?
Avant tout, le certificat d’immatriculation ou plus communément nommé carte grise est un comme la carte d’identité d’une voiture. En tout cas, c’est la carte d’identité des voitures qui sont immatriculées. Comme toutes les cartes d’identité, la carte grise est remplie d’informations concernant l’auto et plus précisément les caractéristiques techniques. Prenez l’exemple d’une vraie carte d’identité, à part vos noms et prénoms, la date de naissance elle est surtout remplie avec votre taille, votre adresse, la couleur de vos yeux, etc. bref, les caractéristiques.
De ce fait, la carte grise, surtout la partie de la rubrique D2 correspond au VVV ou (variante version du véhicule). Le souci ici, c’est que cette partie est surtout sous la forme d’un code avec des lettres et des chiffres. En plus, cette partie est facultative donc il est possible de ne rien trouver dessus. Donc, pour vraiment connaître la version de l’auto, le type, son prix (parfois) il faut faire une petite enquête.
Le modèle grâce au numéros de série
Sur votre carte grise, vous avez (à la ligne E ou champ E) le VIN ou le numéro d’identification du véhicule, c’est-à-dire son numéro de série. Composé de 17 caractères de chiffres et de lettres, ce numéro est unique et vous pouvez le trouver sur le châssis du véhicule. D’où son nom de numéro de châssis. Ensuite, avec ce numéro, vous pouvez identifier la version de la voiture chez un concessionnaire ou un garagiste. D’ailleurs, vous pouvez aussi le faire en ligne sur des sites spécialisés.
Attention : le numéro de châssis dans la carte grise et sur la voiture doivent être identique. Si ce n’est pas le cas, la voiture a de faux papiers.
La version grâce à l’immatriculation
Comment connaître la version de la voiture en regardant l’immatriculation? En plus d’être à l’avant de la voiture, le numéro d’immatriculation est aussi sur la carte grise (champ A). Sur certains sites, vous avez la possibilité de savoir la version, le modèle ou l’année de circulation en entrant simplement l’immatriculation. Toutefois, les infos concernant les finitions sont souvent floues.
Vos alternatives
Il faut savoir que la carte grise n’est pas le seul document qui vous permet de savoir la version, le type, le prix et la date de mise en circulation d’une voiture. En effet, d’autres documents vous permettent d’avoir les informations que vous désirez. Prenez l’exemple de la facture d’achat ou le carnet obligatoire d’entretien. Vous avez aussi le COC, le certificat de conformité européen.
Par ailleurs, beaucoup de concessionnaires et de vendeurs de voiture d’occasion donnent à un propriétaire la chance d’avoir accès à l’historique du véhicule. Cette historique provient du ministère et donne les informations sur le véhicule comme sa version. Ces informations sont d’ailleurs, les mêmes que sur la carte grise à la ligne D2. Enfin, certains professionnels du métier savent avec exactitude la version de votre voiture et autres rien qu’en regardant les jantes, le pare choc, l’immatriculation ou la finition intérieure et la finition extérieur